DELC Mizàna Maitso

IDENTIFICATION

L’association Development and Environmental Law Center ou le DELC Mizana Maitso, née en 1996, est l’un des membres fondateurs de l’AVG. Elle vise à établir un cadre juridique viable pour l’équilibre entre la conservation des ressources naturelles et le développement économique et humain durable afin de renforcer la capacité juridique, institutionnelle et organisationnelle des acteurs de développement ainsi que celle des populations, ONG et associations en matière de gestion des ressources naturelles. Elle apporte ses appuis à la création des Aires Protégées et aux universités Malgaches dans le domaine de la recherche en matière de développement et environnement. Son Assemblée Générale est constituée d’une trentaine de membres dont des associations. Elle intervient dans cinq communes des régions de la Haute Matsiatra, Sud Ouest, Analanjirofo et Boeny.

MISSIONS

Le DELC a un objectif, qui est celui d’instaurer une justice environnementale à Madagascar. C’est la raison pour laquelle elle se voit obligée d’intervenir quand il s’agit de droit, de l’environnement et de développement. De ce fait, elle est contrainte de :

Combler le fossé qui sépare les juristes du monde rural ;

Éduquer les malgaches sur l’utilisation et partage équitable des ressources naturelles et leur protection (Justice environnementale) ;

Apprendre davantage sur les valeurs et les contraintes de l’environnement humain, économique et écologique ;

Veiller à ce que le peuple Malagasy ait des connaissances indispensables sur le droit de l’environnement ;

Faire des plaidoyers pour la considération de la notion de justice environnementale.

Country: