SAF/FJKM
logo_saf_fjkm.jpg

Le SAF/FJKM à été créé en 1974 au sein de la FJKM, en tant que branche de cette église. En ces temps, la FJKM voulait se doter d’un organe qui lui permette de témoigner de sa foi par des actes. La participation de la FJKM au développement du pays constitue donc l’idée maîtresse de la naissance du SAF/FJKM. A l’origine, la structure du SAF/FJKM était très simple : quelques centres de production et/ou de formation éparpillés dans tout le pays, et au niveau central un secrétariat national. Il n’y avait pas de Direction Nationale au sens strict du terme, les différents centres étant relativement autonomes dans leur gestion. Par contre, en tant que branche de la FJKM, une Assemblée Générale se tient tous les ans, et tous les centres sont représentés à cette AG.

Après la première décennie de ferme école (1974 – 1984 ), dont les résultats ont paru plutôt minimes par rapport à sa mission, le SAF/FJKM a initié l’approche communautaire dans le village, même pendant la seconde décennie ( 1984 – 1995 ). Cette phase a connu son succès par la mobilisation communautaire et la contribution à l’apaisement des besoins vitaux des communautés villageoises concernées. Cependant, elle n’a pas vraiment résolu la complexité de problème de développement pour des principes d’approche non adapté au contexte et par des bouleversements au sein de l’institution même.

Actuellement, compte tenu de l’évolution de la situation dans le Pays, le SAF/FJKM a désormais un statut d’Organisation Non Gouvernemental (ONG) régie par la loi 96-030 et a défini ses orientations stratégiques pour 2010 – 2014 afin de répondre au contexte de Madagascar, conformément à sa mission et aux priorités du pays dans le domaine du développement.

Email: http://www.saf-fjkm.org

Country: 

Address

Street: 
Immeuble Ifanomezantsoa II, Escalier Ranavalona 1ère B.P. 623 Analakely Antananarivo Analamanga 101 Madagascar
City, Postal: 
Antananarivo
Phone: 
+261 (0)20 22 227 78